Les actualités du club
Championnat de France de triathlon L, à La Salvétat sur Agout.
Jeudi 14 Juillet 2022Résultats.
Triathlon L ( 3/78/19).
229 triathlètes classés, 38 abandons.
L'organisation promettait un triathlon superbe aux coeur des Monts et des lacs du Haut-Languedoc pour ce Championnat de France 2022. Outre les difficultés du parcours, la chaleur a mis à mal les organismes des triathlètes.
Les 3km de natation se sont faits dans les eaux pures et tempérées (22°C) du Lac de la Raviège. Puis les 78km de vélo (dénivelé positif de 1 268 m) vont offrir aux cyclistes pressés un tracé avec des points de vue d'une grande variété. Dès le tour du Lac de la Raviège effectué, le parcours traverse le village de la Salvetat-sur-Agout où les habitants attendent les concurrents pour le 1° ravitaillement du terroir et en musique. Ensuite, direction le lac du Laouzas qui une fois contourné, donne accès au 1° col. Après avoir profité de l'ambiance du second point de ravitaillement organisé par les habitants de Nages direction Fraïsse-sur-Agout, où l'équipe de l'Auberge de l'Espinouse assure avec toujours autant de fidélité et de disponibilité ce 3° ravitaillement. Enfin, les triathlètes doivent escalader le col du Cabaretou avant de replonger sur la Salvetat-sur-Agout.
De retour au parc de transition à la plage de la Raviège, les 19km de course à pied se font en trois boucles sur les bords du lac, sous les encouragements du public à chaque passage près de la ligne d'arrivée.
- Gérard B se classe 66° au général, en 4H56'20" et 1° de son groupe d'âge.
Ligne de départ étriquée pour l'épreuve L ; dès le départ les places en tête sont chères !
Gérard : "La course était très exigeante en vélo avec notamment 2 cols avec des pourcentages de plus de 10% et très dure en course à pied. Aucune portion de plat qui aurait permis de récupérer et une côte de 2 km avec un passage à 8 % à faire 3 fois. Cependant, après 3 km de natation, 78 km de vélo (et 1 369 m de dénivelé) et des 19 km à pieds et presque 5H00 d'effort j'ai franchi la ligne d'arrivée en tête du classement de mon groupe d'âge !".
Quel plaisir de voir Gérard sur la 1° marche du podium avec ce beau maillot tricolore.
Bravo champion !